Soins Conservateurs
Traitement des caries et pertes de substances légères
La carie
​
Carie (= lésion carieuse)
Une carie est une maladie infectieuse à évolution lente qui déminéralise l’émail de la dent. Cette déminéralisation est causée par la transformation des sucres en acides par des bactéries naturellement présentes dans la bouche. Cette acidité vient alors « creuser » la dent petit à petit.
Une lésion carieuse n’est pas douloureuse dans un premier temps. C’est pourquoi il est recommandé d’avoir des contrôles réguliers afin de pouvoir les détecter à un stade précoce.
Lorsque la carie est importante, les bactéries présentes peuvent entraîner une inflammation du nerf de la dent et engendrer des douleurs importantes. On parle alors de pulpite.
Les moyens pour prévenir l’apparition d’une lésion carieuse :
-Une hygiène bucco-dentaire satisfaisante
-Brossage 2 fois par jour avec un dentifrice fluoré
-Utilisation de brossettes inter dentaires (ou fil inter dentaire)
​
-Une alimentation saine
-Limiter la consommation d’aliments acides et sucrés
-Éviter le grignotage entre les repas
​
​
​
​
Prévention carieuse
La prévention de la carie dépend de 2 facteurs : l'hygiène bucco dentaire et l'alimentation
​
Concernant l'hygiène bucco dentaire, celle-ci doit être maintenue par 2 brossages par jour matin et soir d'une durée de 3min chacun en brossant les dents et les gencives. Il est primordial de compléter le brossage du soir par un passage de brossettes interdentaires entre chaque dent afin de nettoyer correctement les zones interdentaire qui sont les 1ères atteintes par les caries.
​
Concernant l'alimentation, il est très fortement recommandé de manger à heures fixes matin, midi et le soir et de ne pas consommer d'aliments et de boissons autre que de l'eau en dehors des repas. La prise d'aliment ou de boissons autre que l'eau réactive le travail d'acidification des bactéries et donc entraine un risque de carie majorée.
Ceci explique que malgré un brossage efficace, on puisse développer des caries. C'est pourquoi il est indispensable d'être vigilant sur ces 2 facteurs indissociables

Soins conservateurs
Soins des caries
Le soins des caries légères ou modérées consiste à nettoyer la carie entièrement dans un 1er temps puis restaurer la perte de substance par une résine/un amalgame ou un ciment verre ionomère.
​
Attention cependant, lorsque la carie est trop importante (taille modérée ou importante), la dent ne peut plus être restaurée par des soins conservateurs. Il faudra alors s'orienter vers des soins prothétiques pour restaurer la dent.
​
Votre praticien vous indiquera le cas échéant quel est la meilleure thérapeutique adaptée à votre cas en fonction de la taille de la carie mais aussi d'autres facteurs comme, par exemple, le risque carieux dépendant de chacun, etc
